dimanche 30 octobre 2011

Quelle heure est-il, Mme Persil ?

Pour la 35e fois depuis 1976, nous changeons d’heure. Instaurée en parallèle de l’impérissable slogan « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées », en réaction à la crise pétrolière de 1974, cette mesure est censée nous faire économiser de l’énergie. L’homme s’est donc affranchi du rythme naturel du jour, le soleil n’est plus jamais au milieu du ciel à midi, sauf en Angleterre en hiver. L’Angleterre est à l’heure de Greenwich de fin octobre à fin mars, à Greenwich + 1 en été, ce qui est naturel puisque le méridien passe plus ou moins au milieu du pays. La France est à Greenwich + 1 en hiver, Greenwich + 2 en été (le méridien passe un peu à l’ouest du Havre, à l’est de Bordeaux, et du côté de Tarbes). Greenwich + 2, c’est l’heure du méridien de Berlin, imposée à la France durant l’Occupation. En 1945, le gouvernement français instaura l’heure légale à Greenwich + 1, un compromis entre l’heure « naturelle » de notre fuseau horaire (Greenwich) et l’heure allemande. En été, nous sommes donc décalés de 2 heures par rapport au soleil, et plus personne en France ne voit midi à sa porte avec le soleil au milieu du ciel. L’homme décide donc de son heure, au mépris de la nature. Cette arrogance est un signe des temps, celui d’une espèce qui veut commander au reste du monde vivant, au rythme naturel des choses. Un dîner en été sous les étoiles n’est plus possible avant 23 heures, ce qui nuit un peu à la poésie si l’on doit se lever aux aurores le lendemain, compétitivité internationale oblige. Il n’est jamais bon de se couper de la nature ; chassez-la, elle revient au galop, et vous la prenez en pleine figure. Il y aurait des façons plus naturelles d’économiser l’énergie, éteindre les téléviseurs que personne ne regarde, ne pas prendre la voiture pour faire 500 mètres, ne pas laisser des vitrines allumées toute la nuit, devant lesquelles aucun chaland ne passe... Mais comme toujours dans les activités humaines, il faut d’abord aller au bout de l’excès avant de revenir à la raison.

2 commentaires:

  1. http://www.oilpaintingsgallery.net
    Located your report very interesting indeed. I actually experienced examining it and you simply make fairly some good details. I am going to bookmark this web site to the foreseeable future! Relly excellent write-up.

    RépondreSupprimer
  2. http://www.oilpaintingsgallery.net
    Its like you read my mind! You appear to know so considerably about this, like you wrote the book in it or something. I feel which you can do with some pics to drive the message home a bit, but rather of that, this really is amazing weblog. A amazing read. I’ll surely be bac

    RépondreSupprimer