lundi 16 janvier 2012

Les incapables majeurs

D’un point de vue juridique, un incapable majeur est un individu de plus de 18 ans dont les capacités de jugement et d’action sont gravement altérées, et qui doit être placé sous tutelle. C’est exactement le cas de la plupart de nos politiques, de droite et de gauche, qui ont géré les finances de la France depuis plus de 30 ans avec une incompétence et une désinvolture telles que notre pays se retrouve avec une montagne de dettes, et donc dégradée par la plus influente des agences de notation, Standard & Poor’s. N’importe quelle entreprise gérée de la sorte aurait fait faillite depuis longtemps. À 100 jours d’une échéance majeure, qui déterminera le choix des mesures à mettre en œuvre, la teneur du débat politique français est pitoyable. On assiste à une bagarre de garnements dans la cour de récréation, avec coups bas, insultes et crachats, alors que l’école est en feu. La capacité de ces incapables de tous bords à régler les problèmes est égale à zéro, ce qui exaspère une partie croissante de la population, et pousse déjà un Français sur trois vers l’extrême droite.
Au niveau de l’Europe, l’incapacité des dirigeants à oublier leurs ego et à instaurer plus de convergence et de solidarité européennes est flagrante. Les accords conclus à grands peine dans les « sommets » européens sont ensuite démantelés par chaque pays, qui demande exceptions et dérogations qui réduisent ledit accord à rien du tout.
C’est exactement le problème que pointe S&P dans son rapport : manque de solidarité européenne, trop de politiques d’austérité qui ne feront pas repartir la croissance, manque de cohérence économique et fiscale entre les pays. Plutôt que de hurler contre ce thermomètre, on devrait réfléchir au diagnostic, qui me semble plutôt fondé. S&P ne demande pas à l’Europe des remèdes qui seraient pires que le mal. S&P demande un ensemble de mesures sensées qui offre une perspective d’amélioration à moyen terme. Il n’y a que nos incapables majeurs pour trouver cela odieux et insupportable.

1 commentaire:

  1. http://www.oilpaintingsgallery.net
    Located your report very interesting indeed. I actually experienced examining it and you simply make fairly some good details. I am going to bookmark this web site to the foreseeable future! Relly excellent write-up.

    RépondreSupprimer