mardi 17 janvier 2012

Lu et approuvé : Hemingway on writing

J’ai décidé d’élargir les sujets de ce blog, comme l’indique le chapo (en presse, le chapo est le résumé de l’article que l’on va lire. il est placé entre le titre et le texte, et composé en gras ou dans un corps plus gros. Son orthographe pittoresque sert à le distinguer du couvre-chef). Je vous parlerai donc, entre autres, de mes lectures, si ça peut vous être utile. J’ai donc lu « Hemingway on writing », qui est une compilation de ce qu’Ernest Hemingway a écrit — dans sa correspondance, dans ses récits, ses articles, ses romans — à propos justement de l’écriture (le livre existe en anglais, mais à ma connaissance n’a pas été traduit en français). Ce sont des conseils, des remarques, des avis le plus souvent judicieux et sensés, dans le style net et droit qui a rendu l’auteur célèbre. Deux conseils parmi d’autres : 1) écrivez du mieux que vous pouvez. 2) Terminez ce que vous avez commencé. Et Ernest ajoutait : commencer un roman n’est pas difficile. Ce qui est difficile, c’est de le terminer, c’est-à-dire de produire un livre bien écrit, cohérent et intéressant (combien de romans récents  peuvent soutenir ces critères ?). Ernest disait aussi : lisez les plus grands (Tolstoï, Dostoievsky, Stendhal, Flaubert...) pour bien connaître ceux que vous devez battre (!). On peut appeler ça une ambition. Une lecture éclairante pour ceux qui aiment lire, et écrire.

Ernest Hemingway on writing, édité par Larry W. Phillips, chez Scribner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire