mercredi 6 juillet 2011

Presse-papier

J'aime la presse papier. Lire un journal de qualité à une terrasse de café en gardant un oeil toujours attentif pour regarder passer les jolies femmes est un plaisir hautement civilisé. L'avantage de la presse papier sur le web, c'est que, quand vous lisez un article page 12, vous pouvez être attiré par un autre article page 13, que vous ne cherchiez pas, et qui se révèle très intéressant, ce qui n'est pas le cas sur Internet, qui ne montre qu'un seul article par "page" (je sais, il y a les liens, mais ce n'est pas la même chose). Il est aussi beaucoup plus facile d'apprécier le contenu des articles d'un journal papier en le feuilletant que d'un site web de presse. Il y a aussi la beauté de la mise en page, la typographie, les photos, qui s'apprécient mieux sur papier. Mes préférés : l'International Herald Tribune, Le Guardian (UK) et Le Monde. Pendant deux jours, je n'ai pas pu profiter de ce plaisir civilisé, du fait de camarades syndiqués qui sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis (mon post du 4 juillet). Ce bruit de scie qui revient périodiquement est très inquiétant, et désolant.
P.S. Rassurez-vous, mon amour du papier ne me coupe pas du web : dès 6 h du matin, je regarde les sites de presse (lefigaro.fr, lemonde.fr, letemps.ch, du journal Le Temps, publié à Genève, excellent quotidien, le New York Times - nytimes.com, le site de la BBC - bbc.co.uk, et cnn.com en particulier). Le web c'est pour l'instantané, le papier c'est pour le fond. Il n'y a pas d'opposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire