vendredi 29 juillet 2011

Le BEA et le port du chapeau

Le BEA* vient de rendre publiques les premières conclusions de son nouveau rapport concernant le vol AF 447. Le doigt semble pointer très fort vers les pilotes, qui auraient commis plusieurs erreurs funestes ayant conduit au drame. Il ne faudrait tout de même pas oublier que ce qui a déclenché cette suite d'événements aux conséquences fatales est la défaillance des sondes Pitot, qui n'ont plus fourni d'informations fiables pendant plusieurs minutes. Avant cet accident, Air France avait connu DOUZE incidents de même nature, ainsi que d'autres compagnie aériennes. Celles-ci avaient très vite remplaçé ces sondes Pitot par des sondes Goodrich, plus fiables. Air France ne l'a pas fait dans les mêmes délais ; il semble aussi qu'il y ait eu des lacunes dans la formation des pilotes face au décrochage de l'appareil. Mais, compte tenu des enjeux économiques, il apparaît nettement préférable de faire porter le chapeau aux seuls pilotes, parce que ceux-ci ne se défendront pas, ne démentiront pas : ils sont morts.
*Bureau d'Enquête et d'Analyse de l'aviation civile.

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