jeudi 25 août 2011

iResign

Suite à la démission de Steve Jobs de ses fonctions de directeur général d'Apple, beaucoup de choses ont été dites ou écrites aujourd'hui, et parmi elles, beaucoup d'imbécillités et d'inexactitudes. Essayons d'y voir un peu clair.
- Non, Apple n'a inventé ni les icônes, ni la souris, ni l'écran tactile. Ces innovations ont été produites au SRI (Stanford Research Center International) et au PARC (Palo Alto Research Center), le laboratoire de recherche de Xerox, dans les années 70. Tous ceux qui ont utilisé un copieur Xerox l'ont fait avec un écran tactile, en pointant le doigt sur des icônes. Le drame de Xerox est qu'il n'a jamais vu le potentiel incroyable de ses propres inventions. Le génie de Steve Jobs a été de comprendre tout ce que l'on pouvait développer avec, et de perfectionner ces découvertes.
- Non, les produits Apple ne sont pas forcément à la pointe de la technologie. Des smartphones sont supérieurs, techniquement et dans leurs fonctions, à l'iPhone, par exemple.
Mais ce qui rend les produits Apple si désirables, c'est que la société offre un POINT DE VUE clair et net sur ce que doit être la technologie, la place qu'elle occupe dans notre vie, et ce qu'elle permet de faire.
Les produits Apple sont d'une étonnante simplicité d'usage (pas besoin de mode d'emploi), ils sont beaux et élégants, et ils offrent une expérience d'utilisation fondée sur le plaisir (iTunes, iMovie, Garage Band, etc.) et ces atouts sont développés jusque dans les moindres détails, sans compromis. Ils vous apportent une GRATIFICATION, comme un sac Hermès peut vous apporter une gratification, parce que c'est un objet exceptionnel. Voilà ce qui fait le caractère unique de la société, comme a pu l'être Sony dans les années 80 (le Walkman) ou un pionnier du design hélas un peu oublié : Braun (on ne dira jamais assez ce que le chef designer d'Apple, Jonathan Ive, doit à Dieter Rams, le génial designer de Braun).
Le génie de Steve Jobs est d'avoir eu cette vision, de n'avoir jamais cédé sur la perfection de sa mise en œuvre, et d'avoir su convaincre le monde entier qu'il avait raison (qui d'autre pouvait appeler Mick Jagger ou Bono au téléphone et les convaincre qu'il pouvait vendre leur musique de façon sécurisée pour 1 $ le titre ?).
Aujourd'hui la société Apple offre une "expérience" globale d'une fabuleuse cohérence : les produits, les applications, leurs noms, les interfaces, les packagings, les Apple Stores, la publicité, tout est simple, beau, intelligent, irrésistible. Souhaitons à Steve Jobs de rester encore longtemps parmi nous, pour continuer à nous offrir une belle alternative à la laideur, à la complication, à la médiocrité.

1 commentaire: