lundi 2 avril 2012

L'automobile en panne

Ça ne va pas fort pour les fabricants de voitures. Les ventes de PSA ont reculé de 30% en mars, par rapport au même mois de l’année précédente. La faute à la crise, au pouvoir d’achat, à la fin de la prime à la casse... Les excuses sont multiples. Mais Bizarrement, il y a des groupes européens pour qui ça marche plutôt bien : Volkswagen, entre autres. Pourquoi ? Est-ce parce que ces groupes ont à leur tête des managers talentueux et visionnaires, capables d’anticiper les bouleversements économiques et d’y répondre avec efficacité ? Cette question relève-t-elle du blasphème en France ? Il y a plus de 10 ans, Jean-Martin Folz, président de PSA, disait qu’il ne croyait pas à l’hybride pour l’automobile. Résultat : aujourd’hui, Toyota a vendu plus d’un million de Prius, et décline la technologie hybride sur une grande partie de ses modèles, y compris le haut de gamme (Lexus). Et ses concurrents suivent, y compris PSA. On tente de justifier les énormes rémunérations des dirigeants français par la concurrence internationale : s’ils ne sont pas assez payés, ils iront exercer leurs talents à l’étranger. S’il s’agit de ce type de manager, arrogant et borné, incapable de prévoir, membre de la caste des « élites », à l’abri des sanctions quoi qu’ils fassent, je leur dirais bien deux mots : bon vent.

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