Une récente étude scientifique nous alerte : sur une période de 17 ans (1989-2005), le nombre de spermatozoïdes dans la semence d’un mâle français de 35 ans est passé de 73,6 millions/ml à 49,9 millions/ml ! Les scientifiques citent plusieurs raisons, notamment environnementales (perturbateurs endocriniens). D’autres recherches moins récentes avaient évoqué le port de slips Kangourou trop serrés, comprimant les testicules (on a soupçonné un temps le lobby des caleçons de manipulation).
Mais il y a peut-être d’autres raisons à cette débandade : quand on feuillette la plupart des magazines de mode, les filles photographiées n’ont plus ni seins ni fesses, deux appas dont on connaît le fort impact auprès des hommes. Plusieurs années de vision de ces femmes dépossédées de leurs attraits par les diktats des couturiers ont pu avoir un effet plus profond que d’exciter des féministes déjà furieuses.
Heureusement, l’OMS rappelle que le sperme français reste bien au-dessus de la norme de fertilité admise (supérieure à 15 millions/ml). Nous n’avons donc pas à redouter l’extinction prochaine du peuple le plus... spirituel de la Terre, selon la célèbre formule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire