Dans l’île de Zakynthos, en Grèce, on dénombrait jusqu’à une date récente près de 700 aveugles, dont un chauffeur de taxi et un chasseur d’oiseau. Ce nombre était 9 fois supérieur au taux moyen de non-voyants dans les pays développés. Chacun de ces aveugles percevait une pension de 724 euros tous les deux mois. Dans l’île de Kalymnos, on trouve un nombre extrêmement élevé de malades mentaux. Dans la région de Viota (partie centrale de la Grèce), les asthmatiques pullulent. Selon Amnesty International, l’hôpital public grec est l’institution la plus corrompue du pays. Il représente à lui tout seul 42% des pots-de-vin recensés en Grèce. Le clergé, très riche, paie très peu d’impôts. Les riches armateurs aussi, dont les flottes sont immatriculées sous des tropiques fiscalement accueillants.
Dans « l’île aux aveugles », le nouveau maire est passé à l’action. Il a envoyé tous ces « handicapés » passer des examens approfondis à Athènes. Cinquante étaient réellement aveugles. Deux cents perçoivent encore une pension.
Tous ceux qui sont allés en vacances en Grèce récemment savent qu’il est impossible de payer par carte de crédit dans les restaurants et les boutiques : « la machine est cassée ». Le liquide, qui ne laisse pas de traces, est roi.
On peut trouver les propos de Mme Lagarde à l’encontre de la Grèce un peu brutaux. Mais certainement pas erronés. « Aide-toi, le ciel t’aidera », n’est manifestement pas un proverbe grec.
(Sources : Wall Street Journal, Le Figaro).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire