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lundi 28 mai 2012
Facebook, avec un F comme fiasco
La très décevante introduction en Bourse de Facebook a donné lieu à des tonnes de commentaires et d'analyses, pour tenter de définir qui sont les coupables de ce fiasco (introduite à 38 $, l'action Facebook cotait 31,95 $ vendredi dernier 25 mai sur le Nasdaq). La principale cause de ce désastre a été trouvée : c'est... le port du sweat-shirt à capuche par le fondateur du réseau, Mark Zuckerberg. Le fait que le prix d'introduction était trop élevé, du fait de l'avidité des banquiers, la communication confuse de Facebook juste avant l'introduction, le retrait de gros investisseurs ayant apparemment bénéficié d'informations privilégiées ne sont que des anecdotes. La presse abusée nous explique que le port du sweat-shirt a été perçu comme un manque de respect pour la communauté financière, qui n'aime rien tant que les costumes sombres coûtant une fortune, dont les noms finissent par un i : Armani, Brioni, Corneliani... Espérons que ce pitoyable écran de fumée ne trompe personne, et que les investisseurs futurs réfléchiront à deux fois face aux affirmations de banquiers dont la principale activité est de faire fortune avec l'argent des autres. Mais rien n'est moins sûr.
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