Le premier ministre a présenté son plan de rigueur : 11 milliards d’euros, c’est-à-dire un milliard d’économies et... 10 milliards de recettes nouvelles. Un catalogue de mesures disparates qui ressemble furieusement à un inventaire à la Prévert. À l’UMP, on s’écharpe pour savoir s’il vaut mieux taxer Mickey et Astérix ou les riches qui se prélassent dans les suites des palaces 5 étoiles. Les riches ont perdu, Astérix et le Futuroscope de monsieur Raffarin ont gagné.
Hervé Morin, ex-ministre de la Défense et candidat putatif à la présidence de la République (sic), a fait distribuer cet été sur les plages des préservatifs avec le slogan « l’euro vous protège » (?). Dans le même temps, on assistait à la débandade des marchés boursiers.
De son côté, madame Le Pen faisait jeter par ses gens de faux euros dans la Seine, pour protester contre le vote par l’Assemblée de l’aide à la Grèce. Elle précisait que le papier de ces faux billets était biodégradable.
Après débat, les socialistes ne voteront pas « la règle d’or », qui exige que le budget de la nation soit à l’équilibre. Mais si l’un deux est élu président en 2012, ils l’appliqueront.
Voilà, c’était un petit résumé de la teneur du débat politique ces dernières semaines, au cas où vous auriez manqué un épisode ou deux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire